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Sud Meuse, plateforme locale de rénovation énergétique

questions / réponses

 

 

Faites-nous parvenir vos questions à plateforme@sudmeuse.fr et nous vous répondrons dans cette rubrique.

 

Vous pouvez aussi consulter la rubrique Questions-Réponses du site SAVECOM

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Questions :

 

Concernant les demandes de rénovation émises par les particuliers, entrent-elles systématiquement dans le processus Audit/Étude/Travaux? En gros, y a-t-il un "tri" des demandes ? On sait que les bâtiments énergivores peuvent être "facilement"  rénovés, avec souvent une atteinte des résultats "aisée". Mais pour les autres bâtiments, qui sont déjà partiellement isolés, la recherche d'amélioration est parfois plus délicate et consommatrice de temps d'étude pour rechercher les solutions adaptées... Comment sont gérés ces dossiers ?

 

Le point de départ obligé à partir d'une demande est toujours une étude technico-économique de premier niveau ; dans le cadre de la plateforme locale de rénovation énergétique Sud Meuse, cette étude, nommée "diagnostic d'accompagnement de projet", est offerte au client (financée par la plateforme) - cette première étude permet de définir le meilleur rapport résultat escompté/investissement travaux. Elle permet également de préciser les besoins et les solutions de financement en tenant compte des aides. Elle permet enfin d'orienter le propriétaire vers des solutions de rénovations pertinentes eut égard aux spécificités de son habitation. Une solution globale comprenant Audit/Maîtrise d'oeuvre/mesures/gestion complète du projet (administrative et financière), représente globalement 10% du montant des travaux.

 

Par ailleurs, dans le cadre de la plateforme, nous orientons effectivement, après l'étude de 1er niveau, vers la solution qui a convaincu le propriétaire : ce peut être un simple changement de chaudière (mais dans ce cas, nous n'avons pas trouvé les bons arguments pour hausser son projet vers une solution plus performante et plus durable) ; en tout cas, il nous appartient de convaincre le client pour l'amener à s'engager dans des travaux qui lui assurent le meilleur retour sur investissement et le meilleur confort ; il s''agit surtout de lui éviter des "solutions" qui, à terme, risquent de produire des malfaçons altérant son bâti ou la dimension sanitaire de son habitation (qualité d'air, humidité, point de rosée ...)